mercredi 6 janvier 2010

The War

Ce soir, Arte ; fidèle à son sacerdoce cathodique d'éducation des masses populaires avachies rétives à l'instruction la plus élémentaire ; rediffuse 3 épisodes de la série historique The War. Cette série raconte sur la base de témoignages croisés de nombreux témoins d'époque la Seconde Guerre mondiale côté américain...Terrifiant, passionnant et instructif : sans doute un des films les plus définitifs sur cette période...

Ce soir, on a eu droit aux camps de prisonniers aux Philippines, au Marine halluciné arrachant les dents en or à un ennemi agonisant, au régiment US composé de Gi's d'origine japonaise, envoyé au casse-pipe pour couvrir les conneries tactiques d'un général texan ( déjà ) et, surtout, au récit de la bataille des Ardennes, connue aux USA comme the Bugle's battle...A un contre 3, surpris par le coup de dé suicidaire d'Adolf ( jouant finement son va-tout pour ne pas finir en rondelles dans une cave moscovite ) et tout ça, dans la neige, sans munitions, criblé d'aiguilles de sapin au moindre shrapnell...Dur le Réveillon. 1600 casualties per day...Calmés. Ils faisaient la même à Bagdad, ils rentraient à Disneyland en une semaine, les cow-boys...Respect aux Anciens (*).

Surtout que les Fridolins, même sur le déclin, faut pas non plus les prendre pour des baba-cools envapés...Du vicelard, du remonté à bloc, oui, même s'ils avaient fait les fonds de tiroir pour appeler des régiments d'infirmes, de malades et de collégiens des Divisions de Grenadiers. Un peu de Surhommes aryens mécanisés au milieu ( le reliquat qui n'avait pas servi de paillasson aux T-34 de Tonton Staline ) pour surveiller le moral de la troupe. On est jamais trop prudent.Quand les frontières du Reich millénaire commencent à se rapprocher tous les jours de son pas de porte, forcément, avec la meilleure volonté du monde, on finit par douter de l'inéluctable victoire finale...Du coup, une ou deux divisions de SS, ça mange pas de pain..C'est même une garantie d'éviter toute contestation interne...Pas le genre à refuser d'endosser le massacre, les bougres...86 prisonniers ricains fusillés à Malmédy, sans compter les civils belges, ils rigolaient pas. Quand je pense qu'on ose critiquer Eric Besson...Il oserait jamais, lui !!!

Bref, une série proprement terrible, dans tous les sens du mot...Un document qui devrait être montré dans les écoles...Loin du spectaculaire et confus " Peplum-panzer kitsch colorisé" de la production grand public Apocalypse qui a récemment reçu les suffrages officielles de notre Principautaire verticalement déifié^^, l'assemblage des images et des témoignages est un travail d'une qualité rare, trop rare...Le savoir-faire américain, quoi.


Toute la distance entre Star Wars et Plus belle la vie , l'Inspecteur Harry et Navarro ou, plus prosaiquement, le Grand Canyon et les pissotières de Villetaneuse...Et c'est pas en trottinant en short, affublé d'un T-shirt du NYPD que Rase-motte-les-Raybans va y changer quoi que ce soit.
















From the Halls of Montezu-U-ma....Heu, va être temps que je me couche^^
























( * ) : Dans Band of Brothers, la bluette patriotique de Steven Spielberg, 2 ou 3 épisodes ont pour cadre cette bataille. Inutile de dire que c'est assez hollywoodien comme vision^^









Aucun commentaire: