mardi 15 mars 2011

Le nucléaire, c'est pépère

Comme si ça ne suffisait pas que Kadhafi puisse écraser une énième fois le peuple lybien en toute impunité ( malgré les rodomontades de notre Nain national-sécuritaire ), le Japon se ramasse un tremblement de terre format sumo...



Tout le monde a vu les images du drame. Terrible. Biblique. Des images de fin du monde, un chaos démesuré. Rien à ajouter là dessus. Cela dit, les "incidents " nucléaires nous ont donné une fois de plus la pénible occasion de brouter en pâture les discours formatés de nos "élites". Edifiant. La mère Kozciusko-Morizet, ministre de l'écologie, qui, il n'y a pas si longtemps, lustrait les talonnettes de Naboléon Rollex pour être nommée PDG d'Areva, je crois qu'on peut trouver mieux comme parangon d'objectivité...Besson nous assurant, avec cette sincérité proverbiale et cette rigueur morale qui font tout son charme, qu'il s'agit d'un "incident", puis d'un "incident grave" ( marrant, en général, un "incident" c'est pas si grave que ça...Sinon on appelle ça un "accident", non ? ) alors qu'il n'en sait visiblement pas plus sur les faits que n'importe quel pékin moyen rivé dans son canapé devant BFM TV...Quelle joyeuse bande de mange-merde...



A l'heure actuelle, nul ne sait vraiment quelles conséquences auront cette série d'explosions/fuites radiocatives. Car comme on l'a appris avec un certain malaise, on est dans "l'imprévu". Chapeau. 50 ans de péroraisons d'experts traitant de haut les chevelus barbus en vélo voulant revenir à l'âge des cavernes pour en arriver à "on sait pas, on n'avait pas réfléchi à ce genre de problème"...Ouais, ça rassure.

Bref, on est pas dans la merde...


"Un mot sur le MOX, le combustible utilisé dans la centrale nucléaire japonaise de Fukushima. C'est un matériau particulièrement toxique, comme le souligne notamment le Réseau Sortir du nucléaire (RSN). Le réacteur N°3 en particulier, en proie à une forte surchauffe, fonctionne au MOX - pour "mélange d'oxydes"- un combustible "extrêmement dangereux qui entre plus facilement en fusion que les combustibles classiques", indique RSN dimanche.

Composé d'uranium et de plutonium, issu de déchets nucléaires recyclés, le MOX est "bien plus réactif que les combustibles standard"
, explique de son côté Jean-Marie Brom, ingénieur atomique, directeur de recherches au CNRS. "Le plutonium, qui n'existe pas à l'état naturel, est un poison chimique violent. Le Japon a commencé récemment à utiliser du MOX pour faire fonctionner ses centrales et avait prévu depuis 2008, d'étendre progressivement son usage en 2011-2012. Un contrat de fourniture de MOX a d'ailleurs été passé avec l'opérateur nucléaire français AREVA. "


( Tiré d'un article du Monde.fr )

Content de l'apprendre...Fallait tomber sur l'info vu qu'étrangement, aucun média radiophonique ni télévisuel n'en a parlé depuis vendredi ( au moins, à ma connaissance ). Non, on a eu juste droit à l'habituel valse des faux-derches qui n'ont visiblement pas bougé d'un pouce depuis le fameux nuage de Tchernobyl arrêté par miracle sur le Rhin par la vigilance de nos fiers gabelous...Dormez bien, bonnes gens...Les experts américains arrivent...Nous sommes sauvés !!!

Aucun commentaire: